💝🐣 JOYEUSES PAQUES 🔔💝

💝🐣 JOYEUSES PAQUES 🔔💝

En ces journées si particulières, tous, nous nous interrogeons : comment le monde sortira-t-il de cette crise sanitaire qui engendre le plus long confinement collectif de l’Histoire? Quel en sera le bilan humain, économique et culturel? Les choses seront-elles vraiment différentes dans le «monde d’après»? Qu’est-ce qui est vraiment important?

À Madagascar, l’épidémie de Covid-19 touche majoritairement la capitale, Antananarivo, et parvient, pour l’instant, à être contenue. Le sud, où sont situées les actions d’Azé, n’est pas touché au moment où j’écris. Cependant les observateurs craignent la diffusion du virus avec l’arrivée des malgaches qui quittent les grands centres urbains pour rentrer dans leur ville ou village d’origine.

L’économie de subsistance malgache est incompatible avec un confinement de longue durée. La majorité des citoyens ne dispose pas d’une épargne suffisante pour faire face aux aléas et vit dans une précarité qui les oblige à sortir pour gagner leur subsistance au jour le jour. L’insalubrité ambiante, le manque d’accès à l’eau potable et aux produits d’hygiène empêche de se protéger contre le virus. Les jeunes, dont la scolarité représente l’accès, non seulement à l’éducation, mais aussi souvent à un unique repas quotidien, aux soins et à l’eau, n’y ont plus accès en raison de la fermeture des écoles.

Nos inquiétudes vont vers tous les enfants et adolescents que soutient l’association et que nous savons encore plus fragiles aujourd’hui. Ne les oublions pas. Les droits sont les mêmes pour tous, ici ou là-bas. L’éducation est un droit humain vital, inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.À travers son action, Azé garantit l’accès aux enfants à leurs droits fondamentaux : droit de vivre et de se développer, droit à une identité, droit à la santé, droit à l’éducation…

Dans l’attente du grand rebond, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir les petits films éclatants de joie postés sur la page YouTube de l’association. Vous y découvrirez des scènes de la vie quotidienne lorsque l’école est en fonctionnement : la classe, les activités périscolaires, le partage du petit-déjeuner, la visite de la ferme pédagogique, le terrain de sport, un spectacle de danse, ainsi que des mini-portraits d’enfants et adolescents dont l’ambition est de recevoir l’éducation qui manquait à leurs aînés. Mises bout à bout, ces petites vidéos sans artifice, sont un message d’espoir et l’expression des valeurs simples et fortes portées par l’association.

Dès que possible, Azé sera à nouveau sur le terrain car les enfants comptent sur nous.

PRENEZ SOIN DE VOUS

Sonia Perrin

Portrait de Clémentine, CE1, dont la scolarité est soutenue par Azé, Tuléar, Madagascar
Édition signée et numérotée à 100 exemplaires

Format : 15×21 cm
Papier photo Hahnemühle Rag Baryta 315g

Prix unique: 100€
Commandez votre tirage à contact@aze-asso.org

Education is the most powerful weapon which you can use to change the world.
Nelson Mandela

MERCI D’AIDER LES ENFANTS À NOS CÔTÉS
Sonia Perrin, Présidente

Toutes les actualités

Les élèves de l’Amika ont repris le chemin de l’école pour notre plus grande joie. Nous sommes fiers de partager avec vous les très bons résultats de nos CM2 avec 100% de réussite à l’examen de passage au Collège 🏆. Dont 2 élèves avec une moyenne de 18/20 et 2 élèves avec une moyenne de 19/20....

Face a la pandémie et aux fermetures d‘écoles, le risque d’abandon scolaire affecte encore davantage les jeunes et creuse les écarts entre les filles et les garçons. La crise sanitaire semble avoir peu touché la région de Tuléar, dans le sud de Madagascar. ...

Dans l’attente du grand rebond, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir les petits films éclatants de joie postés sur la page YouTube de l’association. Vous y découvrirez des scènes de la vie quotidienne lorsque l’école est en fonctionnement...

Portrait de Clémentine, CE1, dont la scolarité est soutenue par Azé, Tuléar, Madagascar. Édition signée et numérotée à 100 exemplaires...



L'éducation est une force, ensemble, poursuivons notre action
Satria ny fianarana dia hery sy tanjaka, andeha isika hiaraka hanohy ny asa efa vita

FAIRE UN DON
Notre ambition

ÉDUQUER  -  RESPONSABILISER  -  RENDRE AUTONOME

L’éducation est un droit humain vital, inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant.
Grâce à l’inclusion sociale, nous voulons garantir l’accès aux enfants à leurs droits fondamentaux :
droit de vivre et de se développer, droit à une identité, droit à la santé, droit à l’éducation…