L’avenir de l’eau

🚰💧L’avenir de l’eau 🥬🥕💦

L’eau, comme l’air, constitue une nécessité vitale pour l’être humain.

L’accès à l’eau représente un enjeu fondamental.

Pourtant, à Madagascar, moins de 35% de la population a accès à une eau potable.

Des difficultés d’accès liées à des causes naturelles : le changement climatique, les sécheresses, les inondations … et à des causes humaines : la croissance démographique, l’utilisation des terres, l’urbanisation ou encore la déforestation.

Boire, cuisiner, se laver représentent une difficulté pour la population avec pour conséquence un retard de croissance dû à des maladies liées à l’eau.

 À l’École Amika, grâce à un puits financé par Azé dans l’enceinte de l’établissement, chaque écolier a accès quotidiennement à une eau potable. L’eau exploitable des nappes souterraines, trop souvent saumâtre, permet d’entretenir un potager, source de complément alimentaire à l’assiette de riz quotidienne fournie par Azé aux 400 élèves scolarisés en primaire.

Selon les derniers rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), les épisodes de sécheresse en Afrique australe sont amenés à se multiplier d’ici la fin du siècle, exacerbant les crises nutritionnelles si l’accès à l’eau pour les populations locales n’est pas facilité. L’OMS estime que d’ici 2025, la moitié de la population mondiale vivra dans des zones de tensions hydriques, un élément accélérateur de tensions et de conflits.

Développer et entretenir durablement les infrastructures d’approvisionnement en eau et d’assainissement est un moyen essentiel d’améliorer les conditions de vie et la santé des jeunes soutenus par Azé.

Soutenir les missions d’Azé, c’est avoir un impact concret sur la vie des jeunes. Toute l’équipe d’Azé vous remercie sincèrement de les aider à ses côtés.  

🫶💚 Merci au Lycée Français de Bruxelles pour sa visite 🍀🫶

Education is the most powerful weapon which you can use to change the world.
Nelson Mandela

Toutes les actualités

Chers Amis et Ambassadeurs d'Azé, nous démarrons l'année par le jeu grâce au don du PARIS FC de superbes ballons et maillots de football. Nous remercions chaleureusement le Club....

Chers Amis et Ambassadeurs d'Azé, nous démarrons l'année par le jeu grâce au don du PARIS FC de superbes ballons et maillots de football. Nous remercions chaleureusement le Club....

Depuis maintenant quatre ans, Azé met en place à chaque rentrée scolaire une visite médicale pour tous les élèves soutenus par l’association. Chaque élève a son carnet de santé personnalisé qui le suit tout au long de sa scolarité....



L'éducation est une force, ensemble, poursuivons notre action
Satria ny fianarana dia hery sy tanjaka, andeha isika hiaraka hanohy ny asa efa vita

FAIRE UN DON
Notre ambition

ÉDUQUER  -  RESPONSABILISER  -  RENDRE AUTONOME

L’éducation est un droit humain vital, inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant.
Grâce à l’inclusion sociale, nous voulons garantir l’accès aux enfants à leurs droits fondamentaux :
droit de vivre et de se développer, droit à une identité, droit à la santé, droit à l’éducation…