Notre action

Azé participe à la recherche des fonds permettant le financement des missions que nous nous sommes fixées.

En dialogue avec l’équipe malgache basée à Tuléar, Azé conseille et pilote les choix de développement sur le terrain :

Prise en charge des frais d’inscription et d’écolage ainsi que du matériel scolaire

En adhérant, vous participez aux frais scolaires et contribuez à favoriser l’intégration sociale des futurs adultes par l’éducation.

Programme d’alimentation scolaire petits déjeuners

De plus en plus d’enfants arrivent à l’école le ventre vide, après souvent une à deux heures de marche, ce qui provoque des vertiges et ne leur permet pas un niveau de concentration propre à l’apprentissage.

Formation des enseignants

L’amélioration de la qualité des enseignements permettra d’augmenter le niveau de réussite des élèves. Le français, langue officielle après le malgache, est également la langue de l’enseignement…

En savoir plus
La réussite scolaire passe donc par la maîtrise de la langue française. En partenariat avec l’Alliance française de Tuléar, Azé offre aux enseignants de l’école primaire l’accès à une formation sur mesure nommée DELF (Diplôme d’études en langue française), reconnue par le Ministère de l’Éducation Nationale français.

Amélioration des infrastructures scolaires et périscolaires

Les bâtiments de l’école primaire Saint-Nicolas, qui accueille 250 enfants chaque année, ont été construits en 1993. Ils nécessitent aujourd’hui une restauration…

En savoir plus
et des aménagements élémentairescomme la construction d’un bloc sanitaire équipé d’un puits, de toilettes, de douches et de lavabos séparant les filles des garçons. Le terrain de Tuléar est doté d’une salle des fêtes utilisée pour les grands rassemblements mais aussi, au quotidien, comme cantine. Une fois restaurée et mise aux normes, cette salle des fêtes pourra être louée pour des mariages ou autres événements extérieurs permettant ainsi de générer des bénéfices au profit de l’amélioration du repas du midi

Activités d’éveil

Elles permettent aux enfants de découvrir des champs d’expérimentation qui contribuent à leur développement et à leur épanouissement…

En savoir plus
LE SPORT, grâce au projet de construction d’un terrain de sport dans la cour de l’école Saint-Nicolas.
LA LECTURE, à travers l’aménagement d’une bibliothèque au sein de l’école primaire offrant un accès à des dictionnaires, des manuels scolaires et des livres.
UN ATELIER INFORMATIQUE, car utiliser un ordinateur et exploiter le potentiel d’Internet sont des outils indispensables pour les enfants et leurs enseignants. En apprenant les bases de l’informatique aux enfants, nous leur donnons une chance supplémentaire de trouver un emploi.

Accès à une classe préscolaire

Azé souhaite créer une classe préscolaire permettant de favoriser l’éveil et de garantir le bon développement des enfants de moins de 6 ans…

En savoir plus
Les premières années de vie sont en effet une période d’immense espoir et de possibilités mais aussi une période particulièrement risquée pour les enfants vivant dans des environnements défavorables. Les attentes en termes d’affection, d’alimentation, de santé, d’opportunités de jeu et d’apprentissage ainsi que de protection contre la violence peuvent être satisfaites… Des conditions défavorables telles que la négligence, les déficiences alimentaires, le stress nocif causé par la violence, le conflit et la pauvreté peuvent avoir des conséquences désastreuses à long terme et tout au long de la vie. Une prise en charge préscolaire est le premier rempart et le meilleur tremplin pour l’apprentissage scolaire.
Sont également envisagés dans ce futur espace: des cours de soutien scolaire, de remise à niveau et d’aide aux devoirs pour les jeunes les plus en difficulté.

Entretien du potager

Planté durant l’été dans le but d’améliorer le repas du midi, l’existence du potager permet d’aborder la question du respect de l’environnement et de la préservation de la biodiversité…

En savoir plus
Notre objectif est que les ressources du potager permettent à terme de générer des petits bénéfices pour contribuer au DÉJEUNER des 250 élèves externes du secondaire.

Accompagnement social des familles et prise en charge des frais de santé prioritaires

Les équipes en place contribuent, par leur présence auprès des familles, à créer un environnement éducatif favorable…

En savoir plus
Grâce à un travail de proximité, à la prise en charge des frais de santé de grande nécessité et au soutien aux familles les plus démunies (mères isolées notamment), l’équipe effectue un travail de sensibilisation régulier à travers la mise en place d’une « école des parents » qui se réunit une fois par mois dans la salle des fêtes. Les parents qui sont dans l’incapacité de contribuer financièrement à l’éducation de leur enfants sont encouragés à faire des travaux bénévoles pour l’association (jardinage, entretien des bâtiments, aide à la cantine…).
REJOIGNEZ-NOUS POUR CONSTRUIRE UN MONDE PLUS JUSTE
Notre ambition

ÉDUQUER  -  RESPONSABILISER  -  RENDRE AUTONOME

Grâce à l’inclusion sociale, nous voulons garantir l’accès aux enfants à leurs droits fondamentaux :
droit de vivre et de se développer, droit à une identité, droit à la santé, droit à l’éducation…